top of page
Photo du rédacteurBérengère

FRANCOISE CLUDTS: une céramiste qui transfère ses idées.

Je suis trop contente d'enfin pouvoir vous parler du travail de Françoise! Cela fait des années que j'y pense et surtout depuis ma visite au "Parcours d'artistes" en 2018 au cours de laquelle j'avais été impressionnée par sa technique particulière. Etant moi-même céramiste, je n'avais jamais vu de telles créations avant. Me voilà chez elle, à l'automne, accueillie chaleureusement avec un bon café et dans un intérieur comme je les aime, insolite et rempli d'âme, qu'on ne verrai pas ailleurs. Les murs sont jaunes patinés, garnis de multiples cadres contenant des photos et de la gravure en noir et blanc. De petites étagères remplies de bols à thé en céramique ornent la cuisine. Je m'assieds et enclenche mon dictaphone...

Françoise fait ses études au "75" à WSL (Woluwé-Saint-Lambert) au milieu des années 70. Suite à cela, elle monte rapidement son atelier de céramique chez elle à Uccle. En parallèle à son travail personnel, elle commence à enseigner à l'atelier de la rue Voot à WSL puis va donner cours à l'académie de Molenbeek pendant 8 ans. C'est à Tournai qu'elle continue à transmettre son savoir en tournage et en sculpture.

Le travail de cette céramiste passionnée est varié car elle conçoit diverses porteries allant de petits bols aux théières en passant par les grands vases, la sculpture et même des totems destinés à l'extérieur. Sa technique récente consiste à transférer des images sur ses oeuvres. Elle se base sur le principe de la lithogravure: la répulsion de l'eau et de l'huile. Elle photocopie des visuels en noir et blanc et les transfère sur la terre crue (consistance "cuir" comme on dit dans le jargon). Les parties noires restent imperméables et ce sont donc les parties blanches qui vont être mouillées. L'encre ne reste alors que sur le noir. Avec une petite cuillère elle "brunit" afin que le transfert se fasse correctement. On peut reconnaitre des collages et juxtaposition de plusieurs images. Sous les motifs se trouvent des engobes qui servent à colorer la terre. Beaucoup d'étapes sont nécessaires à cette technique. Françoise travaille les compositions et aime les thèmes notamment du végétal, mais aussi ceux des cabinets de curiosités: des coquillages, des crânes... elle reprend des éléments des primitifs flamands. Elle a également une série que j'aime beaucoup (qu'elle avait exposé dans son jardin à l'époque), des sculptures texturées en forme d'oeuf. Son travail est inspirant et j'ai été ravie de mon passage chez elle, instructif et chaleureux!

Françoise en train d'appliquer avec délicatesse son visuel par transfert sur une tasse et autour, quelques réalisations diverses (grands vases, théières, urnes...).


Les gros oeufs sculptés posés au jardin pour le Parcours d'artistes en 2018.

Au 1er étage, une ambiance chaleureuse et remplie d'âme. On est chez des artistes, cela se voit. Des oeuvres ici et là, beaucoup de livres, de céramiques de divers créateurs et de cadres comprenant des gravures, des photos principalement en noir et blanc. Les murs jaunes sont patinés ce qui donne des tons un peu ocre, les fauteuils sont d'un bleu canard vif et donnent très bien avec le sol en bois chaud. Toute cette décoration donne un caractère unique à cette habitation.

Françoise dans son atelier au rez-de-chaussée composé de grandes baies vitrées et donnant sur un petit jardin bucolique.

Sculpture texturée ouverte en forme d'oeuf, présentée au Parcours d'artistes en 2018.

210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Copyright 2020 Terminus51.be by Bérengère Bordet

bottom of page