Ayant participé avant Covid à un atelier de yoga du rire et à une formation en aquaponie, j'avais très envie de vous parler de ce lieu chargé de sens. Située à Uccle, pas loin du collège Saint-Pierre, cette ancienne manufacture a été rachetée par Pierre et Clara Crabeels en 2015. Le frère et la soeur ont voulu rénover le lieu en tenant compte de leur empreinte écologique. Tout est pensé ici de manière durable: récupération d'eau de pluie, panneaux photovoltaïques, parking vélos, isolation sarking, recyclage, chassis à coéfficient 1.0, mobilier de récupération, etc... L'âme du bâtiment a été conservée, on y voit des poutres apparentes, les briques, les vieilles portes vitrées et le vieux parquet. C'est avec Jean-Philippe, le responsable communication, que j'ai rendez-vous pour une visite des lieux et quelques réponses à ma curiosité. A droite à l'entrée, se situe l'épicerie collaborative "l'Epi" qui permet à ses membres de se fournir en alimentation bio. En s'avançant dans le fond, se dégagent plusieurs espaces répartis sur plusieurs étages dont: une cuisine, un espace repas, des bureaux, des ateliers partagés, deux grandes salles et un espace de co-working. A l'extérieur, une marre remplie de poissons pour la formation d'aquaponie, une grande serre avec quelques plantations, un potager, un verger avec figues, kiwis, abricots, poires, pommes, framboises et des ruches Warrés.
La salle d'exposition ici transformée en espace de co-working.
A l'Usine ont lieu toutes sortes d'activités: conférences, formations de permaculture et d'aquaponie, cours de céramique, dessin, peinture, sérigraphie, danse, pilates, yoga, tai chi chuan, méditation, tables d'hôtes, etc... Les espaces peuvent être loués pour des répétitions de théâtre ou autres ateliers/animations. Les idées ne manquent pas à l'Usine et j'ai hâte que les activités reprennent à nouveau!
La salle blanche peut accueillir des ateliers, des cours réguliers, des réunions, des répétitions ou autres petits événements.
La salle des guichets sert de cuisine et d'espace repas. Au rez-de-chaussée, un carrelage rouge et crème rappelle le bel escalier d'origine. Au mur, du béton qui donne un aspect brut au lieu.
La serre a été refaite par Pierre Crabeels, elle abrite plusieurs plantes et accueille les tables d'hôtes en été. Les deux ruches Warrés permettent la biodiversité et servent à des ateliers pour enfants.
L'USINE Rue du Doyenné, 40
1180 Bruxelles - Belgique www.espace-usine.com
Comments