C'est fou comme on peut passer des années devant des lieux dont on ne soupçonne ni la particularité ni l'attrait. Un matin de novembre, j'ai pris mon vélo et mon appareil photo afin de découvrir enfin ce cimetière insolite. Ce jour-là, j'ai la chance de rencontrer l'un des jardiniers du site. Il me dit que la création du cimetière du Dieweg avait fait suite à la terrible épidémie de choléra qu’a subie la ville en 1866. Désaffecté depuis 1958, il est devenu le lieu de promenade insolite de la capitale. Ici, la nature a repris le dessus et certaines pierres sont littéralement recouvertes de lierres et autres plantes grimpantes. Les allées sont aussi envahies par des arbres, des plantes, c'est vraiment impressionnant. On peut y compter près de 200 espèces de plantes sur une superficie de moins de trois hectares.
Ce mariage de l’architecture et de la nature, de la pierre et du végétal dégage une atmosphère fortement romantique. On y trouve ça et là des ferronneries, des céramiques florales. Le jardinier me confie qu'ils ne peuvent presque rien toucher, que c'est contraignant car le temps abîme certaines tombes qui ne sont plus (ou presque plus) visitées par leurs proches. La plupart des tombes sont classées et doivent rester en l'état. On assiste donc à des coins abandonnés, des pierres cassées, ouvertes, c'est très particulier. Je m'intéresse aux typographies de l'époque souvent très jolies et aux phrases rajoutées aux noms. On trouve aussi certaines tombes en hébreux, c'est très joli. Le cimetière se situe en pente avec des allées larges et est vraiment étendu, de quoi se balader et s'en mettre plein les yeux un bon moment.
Je décide d'y retourner quelques jours plus tard avec ma fille Alya. Nous faisons la rencontre du "gardien des lieux", un joli chat "tortue" qui semble très à l'aise à valser d'une tombe à l'autre. Sa bouille séparée en deux nous fait penser au yin et au yang, le parfait équilibre.
Le patrimoine des sépultures de la bourgeoisie uccloise de l’époque est important ici, on y trouve les banquiers Lambert et Allard, les brasseurs Herinckx, des ministres, bourgmestres et échevins. Le monument sur la tombe des époux Stern a été réalisé par Victor Horta. On y trouve aussi des tombes plus récentes dont celle de Hergé.
Je ne peux que vous conseiller une balade là-bas, été comme hiver. Il parait qu'on peut demander à l'accueil une liste des tombes de personnes connues.
Attention aux heurs d'ouverture!
Cimetière du Dieweg
Dieweg 95, 1180 Uccle
Belgique
Comments