top of page

DAVID GHYSELS: un linkebekois qui concrétise ses rêves d'enfant



Cela fait pas mal d'années que j'ai rencontré David, au sein du co-working de Beco à Ixelles.

Je travaillais à l'époque pour l'agence de graphisme 'XLS'. Il était l'un de nos fidèles clients, ayant créé sa boîte de communication 'Hakuna Matata'. Cet entrepreneur, de 15 ans mon ainé, me paraissait passionné, rempli de projets et d'ambitions, annonçant continuellement de nouvelles idées insolites. Je me souviens aussi qu'il me parlait de Linkebeek où il habitait et que cela me paraissait loin, inaccessible. Je ne savais pas que nous serions, quelques années plus tard, presque voisins.

Me voilà devant chez lui, avec mon appareil et mon cahier de notes. La maison est superbe, avec un porche de couleur verte claire, un jardin orné d'un beau magnolia. Dans son salon, je suis surprise par son fauteuil à têtes de flamands roses, des statues de toutes origines agrémentées de peluches vintage et un énorme portrait suspendu du photographe Serge Anton. Nous prenons le thé, discutons du passé et du lancement de son projet 'Dinner in the sky' auquel j'avais eu la chance de participer en 2006. Je ne faisais pas vraiment la maline là haut, même si j'étais fière d'inaugurer ce projet qui a pris une ampleur à travers le monde aujourd'hui. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une table hissée à 50 mètres de haut pour déguster de très bons plats de chefs belges renommés. David me parle aussi de son nouveau projet 'Gaufres and Waffles" depuis 2019 qui consiste à vendre des gaufres de Bruxelles garnies d'éléments sucrés et salés confectionnées par le chef Yves Mattagne. Il me raconte son enfance à Linkebeek dans les jardins de la maison Lismonde, son envie constante de parler de gourmandises et perpétuer ses rêves de jeux d'enfant. Il s'est installé en 1997 rue de l'Eglise puis au Dwersbos avec sa famille. Il évoque la fierté du travail de sculptures de son papa Jean-Pierre Ghysels et me montre une de ses oeuvres située dans son propre jardin. Je la trouve magnifique. J'en vois aussi quelques-unes en bronze dans son intérieur. Elles me font un peu penser à Brancusi. Son papa avait un atelier à Forest et a édité un livre aux éditions '5 Continents'.

Il me parle aussi du miel qu'il fabrique avec deux de ses amis.

Quelques ruches se situent à l'arrière de la maison et lui permettent de produire un peu de miel pour sa consommation personnelle et celle de ses amis, sa famille. Il espère bientôt pouvoir le proposer sur son comptoir de 'Gaufres and Waffles' au Bois de la Cambre. Pour l'instant, il écrit au stiff sur ses pots "l'or de Linkebeek" me dit-il, et me fait gouter cette production que je trouve délicieuse. Il parait que les abeilles de Linkebeek sont au paradis, entourées d'espaces verts, d'étendues d'eau et de fleurs d'Acacias et de Châtaigniers.

Je sens que ses projets sont à l'infini, que cet éternel enfant veut continuer à rêver et mettre sa touche de fantaisie partout. Il espère bientôt voir sa nouvelle table 2.0 dans les étoiles puisque qu'il projette un évènement 'Dinner in the sky' sur la place des Martyrs du 14 au 28 juin.

(avec nouvelles mesures sanitaires)

N'empêche, je suis curieuse de gouter ses gaufres durant ma prochaine balade au bois et récolter l'impression de celui ou celle qui osera manger dans les airs!





425 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Copyright 2020 Terminus51.be by Bérengère Bordet

bottom of page