top of page
Photo du rédacteurBérengère

LE DUC DE PRASLIN: un artisan chocolatier passionné

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

Ce matin, je me réjouis car j'ai rendez-vous avec Filip Blondeel de l'atelier "le Duc de Praslin".

Mes filles me jalousent déjà car elles savent que je vais sans doute déguster des pralines ici et là tout le long de mon interview. C'est un peu en dehors de Linkebeek que je me rends, le long

de la chaussée en direction d'Alsemberg. Le panneau est peu visible et la petite boutique en bois accessible par un long chemin en gravier. Dès mon entrée, je découvre un univers cosy, rempli d'odeurs, de couleurs et je suis accueillie très chaleureusement.

L'endroit existe depuis 1943 mais c'est en 1994 que Filip est formé en tant qu'apprenti par Monsieur Colombien où il apprend le métier de chocolatier. Notre artisan vient d'une famille de boulangers - pâtissiers et a baigné toute son enfance dans les sucreries puisqu'il aidait ses parents dans l'atelier de Schaerbeek. A partir de ses 12 ans, il secondait son papa pour faire des gaufres et des speculoos le mercredi après-midi et les week-ends. Il a ensuite été formé en pâtisserie-boulangerie-chocolaterie à Anvers. C'est donc avec passion et depuis 20 ans qu'il a décidé de reprendre le nom existant "Duc de Praslin" (voir explication ci-dessous) et tenir sa boutique sur Linkebeek.

Je visite son atelier de pralines où sont en train de travailler ses deux apprentis. J'en profite pour poser plein de questions, voir les machines, connaître les techniques. C'est passionnant et je sens l'énergie qui émane de leur transmission. Je déguste quelques chocolats enrobés et mes coups de coeur vont vers: massepain-pistache, caramel beurre-salé, speculoos et baisers praliné... je n'ai malheureusement pas retenu tous les noms. Il faut dire que Filip a plusieurs recettes sous son tablier dont différentes pour les fêtes.

Lors de mon interview, je découvre un personnage passionné, épicurien, sportif aussi et sensible à l'écologie. Sa sympathique maman Jeanine me montre les différents moules en bois destinés à la confection des fameux biscuits belges speculoos. Subjuguée par la beauté de ces objets suspendus au mur de la boutique, je suis alors attirée par la variété des produits proposés pour St Nicolas...je repartirais avec quelques chocolats blanc à l'effigie du grand Saint et de jolis massepains-fruits...shuut, c'est une surprise pour mes filles.

Je prend un temps pour découvrir et photographier les différents desserts de fête glacés dans la vitrine du freezer. Les couleurs, les formes, les matières...tout me donne envie. Filip me précise que depuis le Covid, en été, il fait le tour du quartier avec son triporteur pour distribuer les glaces qu'il confectionne lui-même. Tournée du mardi: Holleken, Esselaar, avenue des Villas. Mercredi: Skaveys. Jeudi: maison communale au petit marché. Vendredi: Centre sportif de Beersel. L'année prochaine, il me dit qu'il ira plus loin vu le succès rencontré cette année. Pour info, il propose en glaces: vanille, chocolat, pistache, noisettes, caramel, moka, café glacé, en sorbet: framboise, fraise, passion, mangue, citron et pour les intolérants au lactose: un sorbet au chocolat.

Différents entremets glacés pour les fêtes de Noël


Le beau triporteur à glaces de Filip.


Le Duc de Praslin a maintenant son site internet: www.ducdepraslinbelgium.be


Si vous ne connaissez pas l'origine du mot "praline" et l'histoire du nom "Duc de Praslin", la voici:

Constituée d’une amande enveloppée de sucre caramélisé, la praline a vu le jour au XVIIe siècle.

Elle a été inventée par le chef français Clément Jaluzot qui, en observant un de ses commis manger une amande accompagnée de sucre, a eu l’idée de mélanger les deux dans une recette. Le cuisinier a intégré sa création à ses menus, ­notamment auprès du duc César de Choiseul, comte du Plessis-Praslin, dont il était l’officier de bouche. Lors d’une réception chez l’aristocrate, les sucreries en question ont été servies en dessert. De nombreux invités n’ont pas manqué de complimenter leur hôte. Flatté, le comte du Plessis-Praslin (duc de Praslin) a assuré que c’était une recette de son invention. La ­petite douceur a vite pris le nom de «prasline» en son honneur, avant d’être simplifiée en «praline».



Le Duc de Praslin

Chaussée d'Alsemberg 175 1630 Linkebeek - Belgique



554 vues0 commentaire

Comments


Copyright 2020 Terminus51.be by Bérengère Bordet

bottom of page