top of page

VALERIE BERTEAU: une artiste en mode exploration

Dernière mise à jour : 23 août 2022

Cette artiste linkebekoise fait un travail incroyable parait-il. C'est donc dans le hameau de Linkebeek, près de la ferme Holleken que je me rends avec curiosité ce matin. Je suis chaleureusement accueillie dans la maison de Valérie. Surprise par le lieu qui est peu ordinaire, rempli de souvenirs originaux et tellement cosy, j'ai envie de poser dix mille questions. Beaucoup de bois différents, des meubles patinés, des plantes, des objets chinés, des oeuvres ici et là et des lampes confectionnées main. J'ai du mal à me poser tant j'ai envie de scruter tout ce petit monde autour de moi.


Je me concentre enfin sur le travail de Valérie et son parcours. Cette artiste d'origine bruxelloise a fait ses études à l'ERG en photo et en vidéo. Elle est photographe depuis plusieurs années et a réalisé plusieurs reportages. C'est à New York dans un contexte urbain qu'elle a fait ses armes avec de la photo de reportage. De retour en Belgique, elle trouve un job très varié comme photo-journaliste pour le quotidien "Le Matin" pour ensuite s'investir plus longtemps dans un atelier de production de films. Suite à une épreuve de vie, elle sent le besoin de se recentrer et se connecter à ce qui est essentiel pour elle. La notion de voyage et de transmission lui parait alors comme une évidence. Elle quitte son job et, tout en continuant la photo et la réalisation de documentaires, commence à donner des cours. Elle enseigne à l'école des arts de Braine L'Alleud, chez SASASA et donne des ateliers créatifs à la ferme Holleken.


Son travail artistique actuel personnel se base sur un mélange de cartes et de photographies.

Dans une série, elle mélange des textures de peau avec les tracés d'une vieille carte maritime. Graphiquement, elle joue avec les grains de beauté, les ombres et les courbes. Elle veut ré-explorer le territoire du corps et faire concorder les sillons marins. Il y a toujours un lien entre le corps, la nature et notre place dans l'espace. Grâce aux courbes, on peut confondre le corps avec un élément d'un paysage comme une colline, des dunes... Dans une autre série, elle a récupéré des cartes de topologie et les mixe avec des photos d'arbres. Valérie travaille aussi parfois en diptyque avec des compositions de plusieurs photographies décalées qui sont liées entre elles et racontent une histoire. Elle a déjà exposé dans de nombreux endroits et n'a pas fini de nous surprendre!


infos:

Valérie Berteau










502 vues0 commentaire

Copyright 2020 Terminus51.be by Bérengère Bordet

bottom of page